Comment imprégner un abri ou un chalet de jardin?

De plus en plus de personnes décident d'acheter un abri de jardin, que ce soit pour leur jardin domestique ou pour un terrain. C'est l'endroit idéal pour des réunions familiales, un déjeuner d'été ou une soirée de détente après une dure journée de travail. Havre de paix. Si vous souhaitez profiter de votre abri en bois pendant de nombreuses années, vous devez en prendre soin dès le départ, surtout si vous avez acheté un abri non imprégnée.

À quoi sert l'imprégnation ?

L'imprégnation a principalement pour le but de protéger les éléments en bois de votre jardin contre les intempéries. D'une part, la pluie, la neige, le vent, d'autre part, le soleil brûlant. Avec les conditions météorologiques changeantes qui prévalent dans notre pays, vous devez assurer une protection adéquate. N'oubliez pas que le bois est un matériau naturel exposé à divers ravageurs tels que les charançons du bois, les champignons, la moisissure et d'autres. Dans de nombreux cas, le bois peut être victime de la décoloration bleue. Le traitement régulier (au moins une fois tous les 2 ans) augmentera la résistance du bois et garantira sa durabilité pendant de nombreuses années.

Moisissure

Efflorescences résineuses

Comment imprégner un abri ou d'autres éléments en bois dans le jardin ?

Avant de répondre à la question « avec quel produit », nous devons nous demander quel effet nous souhaitons obtenir. Vous avez le choix entre deux types de produits de protection du bois :

  • lasure imprégnante : offre une protection à long terme, disponible dans différentes couleurs, protège contre le bleuissement, la pourriture, les champignons, les rayons UV, et renforce la résistance du bois aux dommages mécaniques.
  • huile pour le bois : met en valeur la structure du bois en mettant en évidence ses grains, assure une protection contre l'humidité, les champignons et le bleuissement.

Pour les grands éléments (abris, chalets, carports), où nous ne voulons pas répéter souvent cette opération, nous recommandons l'utilisation d'une lasure imprégnante. Là où nous voulons mettre en valeur les qualités esthétiques du bois, sa nature, nous recommandons l'utilisation de l'huile. L'huile est parfaitement adaptée pour le mobilier de jardin et les grilles en mélèze, en pin douglas, ainsi que pour les espèces de bois exotiques telles que le bangkirai ou le teck.

La plupart des peintures, des vernis et des lasure ne peuvent pas pénétrer aussi profondément dans le bois. Sans une couche d'apprêt, le bois simplement absorbera plus d'imprégnant, qui est généralement plus coûteux.

Application de la couche de finition

Selon ce que nous imprégnons, que ce soit un abri de jardin, une chaise de jardin, ainsi que le produit d'imprégnation que nous utilisons (huile ou lasure), nous devons nous procurer les outils appropriés. Nous avons le choix entre des pinceaux, des rouleaux, voire même un pulvérisateur. En général, le fabricant mentionne sur le produit les outils recommandés.

Comment imprégner les surfaces en bois?

Contrairement à ce que vous pourriez penser, ce n'est pas une tâche trop compliquée. La plupart des personnes peuvent le faire avec un peu d'effort. De plus, c'est une excellente occasion de travailler ensemble dans le jardin avec des amis ou en famille.

Préparation de la surface

L'imprégnation se fait par le biais de la peinture. Tout comme pour toute autre peinture, vous devez vous assurer de :

  • Enlever les résidus de vieille peinture ou d'imprégnation (ceux qui s'écaillent)
  • Utiliser d'abord des agents antifongiques ou remplacer la pièce par une neuve, si vous trouvez des zones de moisissure ou de champignons
  • Combler les trous dans le bois (surtout sur le toit, pour empêcher l'eau de pénétrer à l'intérieur)
  • Dégraisser les surfaces (essuyez-les avec de l'essence minérale ou de la laque)
  • Assurez-vous que les surfaces sont sèches et exemptes de poussière

Conseil utile ! Planifiez vos travaux en consultant la météo afin de ne pas être pris par surprise par la pluie ou le vent. Évitez également le soleil intense. Non seulement il est nocif pour la peau, mais il fait également sécher l'imprégnant beaucoup plus rapidement avant qu'il n'ait le temps de pénétrer dans le bois. En été, vous pouvez commencer tôt le matin et finir dans l'après-midi, lorsque le soleil n'est plus aussi fort.

Presque tous les produits d'imprégnation sont livrés avec des instructions précises sur leur utilisation et la préparation de la surface.

Amorçage

Ce processus est souvent négligé en raison de son apparente économie, car vous devrez « peindre » la structure une fois de plus. Vous pourriez économiser du temps, mais vous perdrez de l'argent. L'amorçage a pour objectif de pénétrer profondément dans le bois, de le saturer en profondeur et de le protéger de manière à réduire la quantité de produit d'imprégnation nécessaire.

Peinture. Dans le cas des endroits difficiles d'accès, le pinceau est indispensable.

L'huilage peut être effectué à l'aide d'une spatule spéciale ou d'un chiffon propre.

Notre conseil ! Le rouleau est idéal pour les grandes surfaces plates, il répartira parfaitement l'imprégnant tout en assurant une application uniforme. Le pinceau sera toujours utile dans les endroits difficiles d'accès, qui ne manqueront jamais. Assurez-vous que le pinceau ne perd pas de poils, vous ne voulez certainement pas les retirer individuellement de la lasure séchée par la suite. Pour une protection complète, il est recommandé de se munir d'un bac, de gants et de lunettes de protection.

Les couches d'imprégnant doivent être appliquées uniformément. Dans certains cas, il peut être nécessaire d'appliquer au moins deux couches pour obtenir une protection adéquate et ne pas manquer aucun endroit. Nous vous recommandons de lire attentivement les instructions sur l'emballage. Les fabricants, en cas de nécessité de superposer plusieurs couches, indiquent un intervalle de temps entre l'application de la première et de la suivante. Important : ne raccourcissez pas le temps entre l'application des couches successives. La couche précédente doit bien pénétrer, adhérer à la surface et sécher avant d'appliquer la suivante.

Vérifiez si vous devez éventuellement poncer légèrement la couche précédente d'imprégnant entre les couches successives. Cela est important pour augmenter l'adhérence des couches suivantes. Vous obtiendrez ainsi une véritable protection multicouche.

Résumé

L'imprégnation des structures de jardin ou des meubles de jardin peut être une excellente idée pour passer du temps à l'extérieur. Cela demande juste un peu d'attention et de soin. Nous espérons avoir pu vous aider. Et si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de vous aider.

Produit ajouté pour comparer.