Vous vous demandez comment couvrir votre piscine en été ou entre les saisons pour la protéger correctement tout en évitant de vous donner trop de travail avec un couvercle à enlever en permanence ? Découvrez dès maintenant nos meilleures solutions en matière d'abris et de couvertures de piscine, et apprenez également s'il vaut la peine de couvrir votre piscine ou non.
Doit-on couvrir une piscine ?
La couverture d'une piscine est non seulement autorisée, mais souvent recommandée. Tout d'abord, elle contribue à maintenir une qualité d'eau élevée et constitue la meilleure protection contre les accidents, surtout lorsque les enfants ou les animaux jouent souvent dans le jardin. En même temps, en contribuant à améliorer la sécurité, elle constitue un autre argument important en faveur de la possession d'une piscine extérieure.
Faut-il couvrir une piscine lorsqu'il pleut ?
En ce qui concerne la question de savoir s'il faut couvrir une piscine lorsqu'il pleut ou non, il est difficile de donner une réponse catégorique. Cependant, bien qu'il n'y ait pas de nécessité absolue de couvrir la piscine, il est utile de considérer cette option. Les précipitations non seulement refroidissent l'eau, mais peuvent également être une source de pollution et perturber son pH. C'est encore une fois une cause fréquente de problèmes d'algues, d'odeur désagréable de l'eau ou de dépôts sur le fond et les parois de la piscine. Une couverture de piscine sûre permet également de prolonger la durée de vie des équipements de filtration et représente une grande économie de temps - l'eau de la piscine après les précipitations peut nécessiter un traitement.
Comment protéger une piscine de la pluie ? Il est préférable de choisir des solutions dédiées aux piscines, telles que des bâches sur mesure ainsi que des abris et des couvertures qui couvrent efficacement la piscine. Ces derniers sont cependant d'autant plus efficaces que leur forme profilée facilite l'écoulement des eaux de pluie, évitant ainsi qu'elles ne stagnent dans les creux de la couverture.
À quoi sert une bâche de piscine ?
Indépendamment du type de couverture de piscine choisi - bâche, abri ou couverture - cette solution peut avoir de nombreux avantages :
- protéger l'eau contre la pollution,
- maintenir une température constante de l'eau, qui ne se refroidit pas par l'air,
- économiser de l'énergie nécessaire au chauffage de l'eau,
- renforcer la sécurité,
- protéger la piscine et les systèmes contre les dommages.
Faut-il couvrir une piscine avec une bâche ?
Beaucoup de gens qui cherchent des réponses à la question de ce qu'il faut couvrir une piscine optent souvent pour des bâches de piscine. Elles sont généralement fabriquées à partir de matériaux de haute qualité résistants à l'eau et aux dommages mécaniques. Bien qu'elles servent de protection contre la saleté et la pluie, elles peuvent être assez gênantes à entretenir. Par exemple, pour protéger la bâche contre la moisissure, il faut la sécher soigneusement au préalable, ce qui nécessite beaucoup d'espace et des conditions appropriées. Quelles peuvent alors être les alternatives à cette solution ? Que peut-on utiliser pour couvrir une piscine ?
Avec quoi couvrir une piscine ?
Il existe de nombreuses solutions pour couvrir une piscine :
- bâches en plastique.
- couvertures solaires - utilisant des bulles spéciales d'air favorisant le maintien de la température de l'eau dans la piscine.
- couvertures en mousse - composées de deux couches et pouvant atteindre jusqu'à 12 mm d'épaisseur. Elles maintiennent assez bien la température de l'eau dans la piscine, mais sont beaucoup moins efficaces à cet égard que les couvertures solaires.
- abris - c'est de loin la solution la plus pratique. Ils permettent non seulement de protéger l'eau contre la saleté et les chutes de température, mais aussi de se baigner même par temps plus frais. Ils sont également efficaces toute l'année.
De quoi faire une couverture de piscine ?
Il est plus pratique d'acheter une couverture de piscine que de la fabriquer soi-même, ce qui garantit la qualité et la sécurité de la solution utilisée. Ces couvertures sont actuellement fabriquées à partir de différents types de matériaux, ce qui rend leur choix pratiquement illimité. De plus, selon le type, elles offrent plus d'avantages que la simple protection de l'eau contre les éléments extérieurs.
Il est également bon de savoir que lorsqu'il s'agit de décider si la piscine doit être couverte ou non, les formalités administratives n'ont pas d'importance. Un abri fixe n'a généralement pas besoin d'autorisation spéciale.
Comment couvrir une piscine de jardin ?
Vous ne savez pas quelle couverture de piscine sera la meilleure ? Découvrez dès maintenant les abris et les couvertures de piscine proposés par Altanka ! Ce sont des structures de haute qualité qui permettent une utilisation confortable de la piscine tout au long de la saison et une protection adéquate pendant l'hiver. Pour plus de commodité, nos abris sont équipés d'un module coulissant offrant un accès facile à l'eau sans avoir à replier et déplier en permanence la couverture après le bain. Ils sont également résistants aux intempéries, aux dommages mécaniques et aux agents extérieurs nuisibles. Découvrez toute notre offre riche !