Comment prendre soin de piscine de jardin ? L'un des plus grands plaisirs de l'été est de se baigner dans sa propre piscine de jardin. Lorsque le soleil brille intensément, cette baignade est un véritable baume pour le corps.
ABC PISCINE
En introduction, nous tenons à souligner que les produits destinés à traiter l'eau des piscines ou à maintenir leur propreté sont des produits chimiques. Leur utilisation négligente ou contraire aux instructions peut nuire à la santé. C'est pourquoi nous vous recommandons de suivre quelques règles de base :
- Toujours conserver les produits dans leur emballage d'origine, dans un endroit sec.
- Protéger toujours les produits contre l'accès des enfants.
- Toujours suivre les recommandations figurant sur l'emballage ou dans les instructions fournies.
- Si le fabricant ne l'indique pas, ne jamais mélanger les produits chimiques avec d'autres substances par vous-même - cela pourrait entraîner un incendie, des brûlures, la libération de gaz toxiques ou d'autres situations imprévisibles.
Préparation de la piscine AVANT LA SAISON
La première étape consiste à nettoyer la piscine. Il faut retirer toutes les impuretés de la cuve, telles que les feuilles, le sable et les déchets.
Avant de remplir la piscine, il est recommandé de vérifier l'état de la structure de la piscine et de l'équipement. Dans le cas des piscines en bois, il est bien de vérifier l'état des planches, de s'assurer qu'elles ne sont pas fissurées, qu'elles ne présentent pas de signes d'usure excessive et qu'aucun élément de montage, comme des vis, ne dépasse. Il est également conseillé de vérifier l'état des échelles, de s'assurer qu'aucun objet indésirable ne se trouve dans le skimmer, et de vérifier que les câbles électriques et les appareils sont correctement protégés.
Après avoir nettoyé la piscine, il faut nettoyer les parois intérieures et le fond avec des produits adaptés, en suivant les instructions fournies. Avant de remplir la piscine avec de l'eau pour la baignade, il est conseillé de rincer soigneusement l'intérieur nettoyé et de retirer l'eau contaminée.
La prochaine étape consiste à remplir la piscine d'eau et à la traiter. Tout le processus de traitement de l'eau se compose de plusieurs étapes et peut prendre même quelques jours.
Étape 1 - Ajustement du pH de l'eau
L'eau - one voit bien qu'elle soit ;) Néanmoins, ce que l'on ne voit pas, c'est son pH et son impact sur notre peau, la qualité de l'eau et la durabilité des éléments de la piscine.
La valeur idéale du pH dans les piscines varie de 7,0 à 7,4 pH. En fonction de pH de l'eau si c'est trop élevé ou trop bas, sa valeur est ajustée à l'aide de produits spéciaux tels que le pH Plus ou le pH Minus.
Le pH approprié de l'eau est important parce que :
- En cas de pH supérieur à 7,4, l'efficacité des agents de désinfection diminue. Dans ce cas, il est nécessaire d'ajouter plus de ces agents (comme le chlore) à l'eau pour maintenir le même effet bactéricide
- De même, avec une augmentation du pH, la croissance des algues augmente. Plus le pH de l'eau est élevé, plus les algues se développent, ce qui nécessite l'ajout de plus de produits pour rendre l'eau propre et transparente, et éliminer les algues
- Une baisse du pH en dessous de 7 ou une augmentation au-dessus de 7,4 peut provoquer des problèmes cutanés tels que des irritations, des rougeurs et des réactions allergiques
- Un pH inférieur à 7 peut provoquer la corrosion des parties métalliques de la piscine, entraînant une usure plus rapide et un aspect peu esthétique
- Une augmentation du pH au-dessus de 7,4 peut entraîner non seulement des problèmes cutanés mentionnés précédemment, mais aussi une irritation des yeux, ainsi qu'une réduction de l'efficacité de la désinfection, une détérioration de la coagulation et la formation de dépôts de calcaire.
Étape 2 - Prévention de la croissance des algues
Une fois que le pH est à un niveau approprié, vous pouvez commencer à prévenir la croissance des algues. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des produits spéciaux tels que Algen Antyglon. Vous versez la quantité mesurée du produit dans le skimmer tandis que la circulation de l'eau est en marche. La quantité de produit est déterminée conformément aux instructions. Le skimmer est un dispositif de purification de l'eau de la piscine. Il aspire l'eau et les petites impuretés flottant dans celle-ci d'un côté, puis libère l'eau déjà purifiée de l'autre côté. De cette manière, l'eau est constamment mélangée et purifiée, permettant ainsi une répartition uniforme du produit contre les algues.
Étape 3 - Coagulation de l'eau
Il s'agit de l'élimination des plus fines particules en suspension dans l'eau, même celles invisibles à l'œil nu. Cela rend l'eau limpide et transparente. Pour ce faire, utilisez des produits appropriés sous forme de liquides, de gels ou de comprimés conformément aux recommandations de la notice. Après avoir introduit le produit dans l'eau, démarrez la filtration et filtrez l'eau jusqu'à ce qu'elle devienne limpide. Le produit provoque l'agglutination des micro-impuretés en de plus grandes particules qui tombent au fond de la piscine. Il faut les enlever à l'aide d'un aspirateur de piscine.
Étape 4 - Désinfection de l'eau
La dernière étape de la purification consiste à désinfecter l'eau de la piscine. Pour cela, utilisez des produits à base de chlore à dissolution rapide. Vous pouvez placer les comprimés dans le skimmer lorsque la circulation est en marche, tandis que vous dissoudrez le granulat dans un seau et verserez la solution obtenue dans le skimmer.
Attention ! Avant d'utiliser ce type de produits, lisez toujours les instructions. Ne jetez pas directement les comprimés ou le granulat dans la piscine, car cela pourrait décolorer le matériau de la piscine (plastique, liner).
Après ces étapes, la piscine et l'eau sont sûres et prêtes à être utilisées.
Comment entretenir la piscine PENDANT LA SAISON
Nous avons donc terminé le traitement initial de l'eau de la piscine. Laissez la pompe du filtre fonctionner jusqu'à ce que l'eau devienne limpide et que la quantité de chlore dans l'eau tombe à 0,5 mg/litre. À ce moment, l'eau est prête pour la baignade. Maintenant, vous devrez maintenir l'eau de manière à ce que la qualité de l'eau ne diminue pas en raison des influences extérieures (précipitations, poussière et autres polluants atmosphériques, pollution apportée par les baigneurs). C'est pourquoi la filtration de l'eau et la surveillance de la qualité de l'eau sont très importantes.
À cette fin, il y a des dispositifs faciles à utiliser pour mesurer le pH et la quantité de chlore dans l'eau. Nous rappelons que la valeur du pH doit être maintenue entre 7 et 7,4 (idéalement 7,0) et la quantité de chlore dans l'eau doit être comprise entre 0,3 et 0,6 mg par litre. Une concentration plus faible permet aux algues et aux micro-organismes de se reproduire, tandis qu'un dépassement de la limite supérieure peut provoquer des irritations cutanées et des réactions allergiques chez certaines personnes.
Pour maintenir la concentration de chlore requise, nous utilisons des comprimé de chlore à dissolution lente ou des pastilles multifonctionnelles, qui contiennent également des agents anti-algues et des agents de coagulation des polluants. Ces produits sont appliqués à l'aide de distributeurs spéciaux ou placés dans le skimmer. Il est recommandé de vérifier quotidiennement la quantité de chlore dans l'eau et d'ajuster si nécessaire. Si la piscine n'est pas équipée d'un distributeur flottant, il est conseillé d'utiliser de petites pastilles de chlore que vous placez dans le skimmer.
Si vous utilisez des pastilles de chlore régulières, vous devrez également ajouter de l'algicide Algen à l'eau ainsi qu'un produit pour éliminer les petites particules en suspension, selon les instructions figurant sur les étiquettes.
Attention : Les doses de produits chlorés sont approximatives, il faut toujours se baser sur les résultats des mesures.
En plus du traitement de l'eau par filtration et produits chimiques, la piscine doit être nettoyée mécaniquement. Pour cela, vous pouvez utiliser des aspirateurs de piscines, des brosses spéciales et des filets pour récupérer les impuretés flottantes ou déposées au fond.
Durée de fonctionnement de la pompe et du filtre :
En général, il suffit de faire fonctionner la pompe deux fois par jour, pendant 2 à 4 heures, en fonction de la taille de la piscine, du niveau de pollution et de la capacité de la pompe. En période de fortes chaleurs prolongées, il est conseillé de doubler la durée de fonctionnement de la pompe et du filtre.
Pour garantir une eau propre sur le long terme, il est recommandé de réaliser un choc chloré tous les 2 à 3 semaines. Cela permet d'éliminer les micro-organismes qui se sont habitués aux concentrations normales de chlore. La dose de chlore doit être la même que celle utilisée pour la préparation de la piscine au printemps, avec une concentration de chlore entre 2 et 3 mg par litre d'eau. Le choc chloré est préférable le soir, et la baignade ne doit être autorisée que lorsque la concentration de chlore tombe à 0,6 mg/litre ou moins.
Comment entretenir la piscine APRÈS LA SAISON ?
Pour éviter les problèmes au démarrage de la piscine au printemps, il est important de bien la préparer pour l'hiver.
À l'automne, videz l'eau sous niveau de buse de la piscine et pour l'eau qui reste ajoutez un produit qui empêche la croissance des algues, empêche la saleté de coller aux parois et facilite le nettoyage au printemps. Ensuite, videz l'eau du skimmer, des tuyaux et du filtre, et démontez la pompe, que vous devriez conserver dans un endroit où elle ne risque pas de geler.
Que faire si l'eau verdit en raison de la prolifération d'algues ?
- tout d'abord, mesurez le pH de l'eau. Si la valeur est supérieure à 7,2, abaissez-la à 7-7,0
- ensuite, ajoutez de l'algicide Algen à l'eau en suivant les instructions pour le premier dosage au printemps
- ajoutez également des comprimé de chlore à l'eau, comme vous l'avez fait au printemps ou pour un choc chloré
- filtrez en continu jusqu'à ce que l'eau redevienne limpide
Nous vous souhaitons de bonnes baignades ! 😊