Aménagement du terrain autour de la maison - propositions, inspirations, conseils

Par où commencer l'aménagement du terrain ?

Beaucoup de gens ne sont pas conscients qu'il existe des réglementations concernant l'aménagement du terrain autour de la maison. Leur connaissance peut non seulement faciliter les choses, mais aussi éviter des situations problématiques nécessitant souvent des coûts supplémentaires. Quelles sont ces réglementations importantes ?

  • Plan d'urbanisme local - on peut y trouver des informations qui influencent non seulement la construction elle-même, mais aussi l'aménagement du terrain autour de la maison. Selon les réglementations adoptées, elles peuvent déterminer, entre autres, la couleur, le type et la hauteur de la clôture, ou la disposition des structures supplémentaires sur la propriété. Il est cependant bon de savoir que chaque municipalité adopte son propre plan d'urbanisme local et que ce sont ses dirigeants qui décident dans quelle mesure ils influenceront la liberté de construction des lots.
  • Loi sur la construction - l'aménagement du terrain autour de la maison, en particulier la construction de bâtiments supplémentaires tels que des pavillons, des garages individuels et des remises à outils, est soumis à la réglementation de la loi sur la construction. Elles indiquent à quelle densité la construction peut être, quand un permis de construire est requis, et quelles peuvent être les dimensions maximales des différentes structures érigées sur demande.
  • Loi sur les routes publiques - elle détermine principalement à quelle distance des bordures de route peuvent se trouver des bâtiments résidentiels et toutes autres constructions érigées sur les lots.

Que faire sur un terrain vide ?

En disposant d'un terrain vide, il est possible de l'aménager de différentes manières. En fonction de son type, il est possible de construire une maison (terrain constructible/agricole-constructible) ou récréative (terrain de loisirs). Certaines possibilités, bien que limitées, de construction restent également pour les terrains agricoles. Après l'acquisition d'un tel terrain, une personne n'ayant pas le statut d'agriculteur peut entamer une procédure de changement de destination du terrain ou agrandir un bâtiment existant, dans la mesure où il en existe un. Les agriculteurs peuvent quant à eux y construire des bâtiments de toute nature, résidentiels ou agricoles.

Les idées d'aménagement d'un terrain qui était jusqu'à présent vide ne doivent cependant pas nécessairement être liées à sa construction. Ces biens immobiliers peuvent être transformés avec succès en lieu de repos. Souvent, il suffit de planter quelques plantes, d'installer un petit pavillon ou un abri de jardin et de prévoir un espace pour le barbecue pour créer un espace confortable où il fera bon passer du temps avec ses proches et ses amis.

Comment aménager efficacement un terrain ?

La manière d'aménager un terrain dépend principalement de sa taille et de son emplacement. En se préparant à cette tâche, il faut également se rappeler que certains éléments tels que les conteneurs à ordures ou les chemins de circulation sont nécessaires et même sur une petite parcelle, il devrait y avoir de la place pour eux. Comment aménager un terrain autour de la maison ? Découvrez nos inspirations !

Abris à ordures

Selon les réglementations, les conteneurs à ordures doivent être situés à au moins 10 m des fenêtres et des portes des bâtiments résidentiels et à un minimum de 3 m de l'extrémité de la parcelle voisine. Comment aménager un abri à ordures ? Il est avant tout nécessaire de veiller à son accessibilité - il devrait être situé là où les habitants et les personnes qui collectent les déchets peuvent facilement y accéder. En revanche, pour maintenir l'esthétique de l'environnement, il est conseillé d'opter pour une solution qui permet de "cacher" les poubelles. Il peut s'agir par exemple d'un auvent spécial, d'un box séparé par un muret ou une clôture, ou d'une haie qui les dissimule.

Abris et auvents

Un autre élément à prendre en compte lors de la planification de l'aménagement du terrain autour de la maison est la construction de chalets, d’abris à outils ou d'autres structures à usage économique. Ils permettent non seulement de stocker en toute sécurité et commodité des équipements, des outils ou du bois de chauffage, mais facilitent également le maintien de l'ordre autour de la propriété. En revanche, grâce à leur esthétique intemporelle, ils s'intègrent parfaitement dans l'environnement.

Vous trouverez des abris en boispour votre terrain répondant à vos attentes dans le magasin Altanka ! En tant que distributeur et fabricant de structures en bois destinées au montage individuel, nous pouvons garantir non seulement des prix compétitifs, mais aussi une qualité de fabrication irréprochable. Un large choix de modèles à usage varié vous attend dès maintenant ! Découvrez dès maintenant ce que nous avons préparé !

Espace de loisirs

Dans la mesure où la taille du terrain le permet, il est également judicieux de penser à aménager une zone de loisirs avec des meubles de détente, un espace barbecue ou une aire de jeux pour enfants. Il est préférable de le placer dans un endroit calme mais bien desservi - surtout s'il est également utilisé pour la préparation et la consommation des repas. Une bonne idée est également d'installer un abri de jardin. Ce type de construction offre non seulement de l'ombre et une protection contre la pluie, mais organise également parfaitement l'espace, permettant ainsi un aménagement fonctionnel du terrain autour de la maison.

Produit ajouté pour comparer.