Entretien du liner de piscine : à faire et à éviter

Le liner est le cœur de votre piscine – il garantit l’esthétique, l’étanchéité et le confort de baignade. Pour qu’il dure des années, il est essentiel de maintenir un bon niveau de chlore, un pH équilibré et une eau propre, tout en évitant les erreurs les plus courantes pouvant entraîner la décoloration ou l’endommagement du matériau.

Consultez notre guide complet pour protéger votre liner des effets de produits chimiques inadaptés, des conditions météorologiques et de l’usage quotidien.

  • Vérifiez régulièrement (de préférence tous les jours) le niveau de chlore libre dans la piscine. La valeur optimale de chlore est de 1 ppm (1 mg de substance par 1 litre d'eau), et le pH doit être compris entre 7,0 et 7,4. 

  • Le chlore stabilisé (derivés du dichloroisocyanurate doit être dosé dans la plage de 0,7-1,2 mg/l (chlore disponible - forme de chlore active et efficace dans l'eau, mesuré par la méthode DPD), avec un pH entre 7,0 et 7,4. 

  • Un excès de chloration de la piscine peut entraîner des décolorations du matériau (liner) ; dans ce cas, les couleurs sombres sont plus susceptibles de se décolorer que les couleurs claires. 
    L'augmentation de la température de l'eau, tout en maintenant la même concentration de désinfectant, augmente le risque de dégradation de la couleur. 

  • Le chlore libre (sans stabilisateur), provenant par exemple de l'électrolyse du sel ou de l'hypochlorite de sodium, doit être dosé dans la plage de 0,3–0,8 mg/l, avec un pH de l'eau entre 7,0–7,4. Dans ce cas, il est impératif d'ajouter également 20–30 ppm de stabilisant pour réduire le potentiel d'oxydation de l'eau (potentiel Redox). 

  • En cas de dosage automatique du chlore, par exemple par électrolyse ou injection d'hypochlorite de sodium, il est nécessaire d'ajouter un stabilisant. 

  • Les dérivés du brome sont une alternative moins volatile que le chlore, particulièrement recommandée pour les piscines chauffées. Concentration recommandée de brome : 1–2 mg/l, avec un pH entre 7–8. 

  • En cas d'ozonisation de l'eau, le niveau d'ozone résiduel dans l'eau ne doit pas dépasser 0,01 mg/l. 

  • Ne jamais permettre le contact direct des produits chimiques avec le liner. Dissolvez les produits chimiques avant de les ajouter à l'eau de la piscine et ne les versez jamais directement sur le fond ou sur le liner. 

  • En cas d'utilisation de pastilles de chlore à dissolution lente placées dans le panier du skimmer, la pompe de recirculation doit fonctionner régulièrement. 

  • Pendant l'hivernage de la piscine, ne laissez jamais de chlore dans les skimmers. Une concentration excessive peut provoquer des décolorations et des plis dans le liner. 

ATTENTION : L'utilisation de distributeurs flottants de produits chimiques n'est pas recommandée, car ils peuvent se coincer à un endroit et concentrer le produit chimique sur le liner, entraînant des dommages permanents. 

  • Ne jamais utiliser d'eau de puits ni d'une source inconnue. 

  • Maintenez le TAC (alcalinité totale de l'eau) dans la plage de 100–175 ppm. Le TAC est un paramètre important de l'équilibre chimique de l'eau. Il mesure la quantité de composés alcalins dans l'eau (principalement des carbonates, bicarbonates et hydroxydes), qui contrebalancent les variations brusques de pH. Lorsque la valeur tombe en dessous de 100 ppm, le pH devient instable et l'eau devient corrosive, ce qui peut causer des dommages irréversibles au liner. 

  • Il est recommandé de contrôler cette valeur une fois par semaine, ainsi qu'après les pluies, qui sont généralement acides. 

  • Si l'eau utilisée pour remplir la piscine ne provient pas du réseau d'eau potable ou d'une source fiable, elle doit être traitée chimiquement pour s'assurer qu'elle ne contient pas de métaux comme le fer, le cuivre ou le manganèse. La précipitation de ces métaux sur le matériau peut le décolorer irréversiblement. En cas de risque, il est recommandé d'utiliser Renolit Alkorplus. 

  • Évitez les dépôts de graisse sur la ligne d'eau. Les dépôts de graisse (par exemple, de crèmes solaires) et les impuretés sur la ligne d'eau doivent être éliminés régulièrement en utilisant des produits alcalins ou des dégraissants, tels que Randrani A gel nettoyant pour piscines. 

  • Pour éliminer les dépôts de calcaire, utilisez des produits acides, tels que Randrani S gel nettoyant pour piscines. 

  • Protégez votre piscine en hiver comme en été. En hiver, les piscines vides ou partiellement vides doivent être couvertes d'une bâche pour éviter les contaminations et les dommages causés par les rayons UV sur le liner. 

  • En été, maintenez un niveau constant d'eau. 

  • Ne pas utiliser d'outils ni de produits de nettoyage abrasifs. Les produits chimiques trop agressifs doivent être évités totalement. Les outils de nettoyage doivent être choisis avec soin, de préférence après consultation avec un spécialiste, afin d'éviter des dommages à long terme au liner. Le matériau est protégé par un vernis spécial, il est donc préférable d'utiliser une éponge ou un chiffon humide pour appliquer le nettoyant. 

  • Ne pas utiliser de produits contenant du cuivre. La présence de cuivre dans l'eau, associée à certaines crèmes solaires, peut causer des taches jaunes difficiles à éliminer le long de la ligne d'eau. Ces taches sont particulièrement visibles sur les liners de couleurs claires. 
    Les algicides et produits multifonctionnels à base de cuivre sont interdits. 
    L'eau du robinet peut également contenir des traces de cuivre. Vous pouvez utiliser des agents séquestrants pour que le niveau ne dépasse pas 0,02 ppm (±10%). 
Produit ajouté à la liste de favoris
Produit ajouté pour comparer.